INCIPIT QUE LE CIEL NOUS TOMBE DESSUS

Une enquête trépidante
Alors que son mariage ne tient plus qu'à un fil et que son éditeur attend le manuscrit de son prochain roman, Robin Vallard, jeune auteur parisien, décide de faire ses valises. Direction Nogaro dans le Gers, là où vit sa mère. Ville de son adolescence, ville de l'insouciance, ville qui lui permet de fuir de trop lourdes responsabilités. Prêt à se remettre d'aplomb et à chercher l'inspiration, il ne pensait pas la trouver dans la disparition de sa petite amie d'alors. Et pourtant, tout le village n'a que le nom de Nour à la bouche. Avide de vérité, il plonge dans le passé pour déterrer les secrets qui ont émaillé les quinze dernières années. Y parviendra-t-il ? Et surtout, en sortira-t-il indemne ?

Un polar qui fera palpiter vos artères les plus paresseuses.
Dans l'esprit d'une Camilla Läckberg qui souhaite faire connaître son village d'enfance à travers les enquêtes d'Erica Falck, Yasmina Behagle propose une vision du Sud-Ouest inédite. En plus d'une réflexion sur le mouvement Me Too, le personnage de Robin Vallard permet d'emblématiser les pages trop difficiles à tourner.

L'oeil noir

Chardon Chéri n'est pas un roman d'action, mais le récit est dense, frénétique parfois et l'intrigue porte surtout sur l'aspect psychologique des personnages : leurs ressentis sont développés à l'extrême. L'imagination fertile de l'auteure sert autant une intrigue complexe qu'un style recherché et imagé.


Un roman historique dans une prison de femmes

Sœur Marie est une religieuse comme les autres : elle prie le matin, aide le père Paul, et écoute les fidèles. Pourtant, après le meurtre de la sous-prieure de Saint-Lazare, c'est elle qu'on affecte là-bas. Elle doit se charger de la surveillance des prisonnières les plus dangereuses de France. Mais elle va rapidement comprendre qu'il s'agit avant tout de femmes qui sortent du cadre établi par la société de l'époque. Comment les aider à trouver leur place dans le chaos ? Comment ne pas finir comme sa prédécesseur ? Et surtout, n'a-t-elle pas elle aussi des choses à se reprocher ?

Roman choral dans lequel interviennent à plusieurs reprises les prisonnières pour expliquer les raisons de leur incarcération, la violence de certaines situations permet une réflexion sur ce que subissent les femmes d'hier et d'aujourd'hui. 

Au fil des plumes

Avec ce récit, Yasmina Behagle nous narre une histoire prenante mais nous décrit également le statut des femmes de l'époque. A travers le regard de Sœur Marie, c'est tout une société qui est décortiquée. J'ai vraiment apprécié la peinture que nous livre auteure. Une peinture tout en nuances et en textures.

Un drame contemporain

Delphine, trentenaire célibataire, tombe enceinte d'un inconnu. Contre l'avis de son entourage et ne s'imaginant pas les difficultés que son nouveau statut lui réserve, elle vit sa grossesse entre inquiétudes et moments de liesse, décidée à devenir la mère qu'elle n'a jamais eue. Mais quand sa solitude et ses fragilités la rattrapent, sa réalité vacille. Donner la vie, n'est-ce pas aussi disparaître ?

Conçu d'une manière circulaire qui fait la part belle aux flashbacks, Fièvre de lait est une fable sur la solitude de notre époque. 

Gourmandises Littéraires

Dans ce roman contemporain poignant, Yasmina Behagle transmet à la gent féminine un message à la fois douloureux et dénonciateur, où le soutien envers une femme enceinte n'est pas optionnel mais vital.


behaglebalan@gmail.com
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer