LES TRÉPASSÉS



Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais vous parler du roman d'Ann Rake Collin, Les Trépassés: Le dévoreur d'âmes.


En voici le résumé :

Un jeune fantôme, Charles, ne se souvient ni de sa vie passée, ni des causes de sa mort. Il va rencontrer Les Trépassés, un groupe d'adolescents morts eux aussi il y a longtemps et qui se soutiennent dans leur quotidien d'âmes devenues immortelles.
Les Trépassés vont aider Charles à se rappeler de sa vie de vivant, tout en évitant, pour leur propre salut ; de se faire dévorer par un esprit vengeur.



Mon avis :

Ce qui m'a happé au départ, est le style de l'auteur. Grâce à l'ambiance qui a nécessité on le sent beaucoup de travail, on rentre dans l'histoire de Charles, un jeune garçon mort peu de temps avant le début de l'intrigue. Quelle bonne idée que ce point de vue ! D'une part, comme il ne connait pas ce monde « souterrain », on le découvre avec lui, mais en plus, puisqu'il souffre d'amnésie, on assiste à sa quête d'identité. 


Un monde à part...
Un monde à part...


 L'auteure a créé un monde parallèle, régi par ses propres règles. Au début, on suit presque avec amusement cette renaissance où tout est à apprendre. Mais là où l'histoire devient encore plus intéressante, c'est en intégrant le passé des enfants. Car un enfant fantôme (et la prouesse est de nous le faire oublier dans la première partie) est un enfant mort. Une réflexion sur les violences intra-familiales ne peut que s'ouvrir en nous, tout en restant accessible aux plus jeunes. C'est pour cela que je conseille ce livre à tout âge : les enfants et adolescents seront charmés par ce monde, les moins jeunes apprécieront la « subtile noirceur » de l'œuvre. 

behaglebalan@gmail.com
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer